À propos

Les Petits Ambassadeurs, un concept novateur né au Saguenay–Lac-Saint-Jean, propose une accréditation destinée aux services de garde se distinguant par la mise en valeur éducative et l’intégration de produits régionaux et québécois dans leurs menus, favorisant ainsi, dès la petite enfance, le goût pour nos aliments locaux.

Portée par le Regroupement de tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ), la réussite repose sur un réseautage stratégique de ce marché avec les entreprises bioalimentaires de la région. L’Estrie est la 15e région à participer au projet. Plus précisément, l’accréditation Petits ambassadeurs est destinée aux services de garde éducatifs qui se distinguent par la mise en valeur éducative et l’intégration des produits typiques de leur région au menu. Via un contrat d’accréditation, les milieux respectent un pourcentage d’approvisionnement alimentaire régional et québécois, établi pour dix catégories d’aliments. Ils s’engagent aussi à offrir un minimum de deux activités éducatives reliées au monde agroalimentaire par année. L’accréditation Petits ambassadeurs s’adresse aux CPE ainsi qu’aux garderies en installations subventionnées et non subventionnées.​

Apprenez-en davantage sur la démarche provinciale:

Vous souhaitez participer à cette démarche ?

Services de garde éducatif

En juillet 2024, nous avons annoncé le déploiement de la première cohorte pilote des Petits Ambassadeurs de l’Estrie. En tout, 17 services de garde éducatifs se sont inscrits pour relever ce beau défi, représentant ainsi 1270 enfants. Nous sommes fiers de constater que toutes les MRC de la région seront représentées, offrant un portrait d’ensemble de notre territoire. Cette cohorte se veut une communauté de pratique permettant de collaborer pour démystifier l'offre régionale. Ces 17 participants tracent la voie pour ceux qui suivront dans les années futures.

Entreprises bioalimentaires

Le projet des Petits Ambassadeurs est l’occasion de contribuer à l’approvisionnement en produits locaux des SGEE de leur région, de créer de nouveaux liens d’affaires et de percer un marché de proximité à fort potentiel.

Pour toutes questions et renseignements supplémentaires, contactez:

Sabrina Rhéaume, Conseillère en développement bioalimentaire - volet institutionnel

sabrina@cible-estrie.org 819-346-8905, poste 5105

Les services de garde participants à la cohorte 2024-2025 :