SAT Estrie

Comité Estrien des saines habitudes de vie

Dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) 2018-2025 et du deuxième plan d’actions interministériel (PAI2) 2022-2025, le Comité estrien pour des saines habitudes de vie présente son plan d’actions 2022-2025. 

Le mandat confié aux tables intersectorielles régionales en saines habitudes de vie (TIR-SHV, mesure 2.2 est de « favoriser les actions du milieu visant à maintenir et à améliorer la qualité de vie dans les communautés ». Cette mesure a pour objectif de soutenir la création de milieux de vie favorables à la santé et à la qualité de vie. Elle vise à faciliter la collaboration et le partage d’information entre les acteurs en vue de soutenir l’émergence et la réalisation d’initiatives porteuses, que ce soit, par exemple, en matière de saine alimentation, d’activité physique et de plein air ou de mobilité durable.  La retombée attendue de ce mandat est d’observer des partenaires mieux coordonnés et mobilisés pour améliorer la qualité de vie dans les communautés. 

Le PAI2 propose aux TIR-SHV de développer un plan d’actions en lien avec 4 axes spécifiques, soient : 

  • Soutenir la mise en oeuvre du Cadre de référence Gazelle et Potiron auprès des milieux de la petite enfance.

  • Soutenir la réalisation de projets favorisant le mode de vie physiquement actif et la saine alimentation auprès des jeunes.

  • Favoriser la mobilité active et sécuritaire.

  • Favoriser l’accès physique et économique à une saine alimentation, particulièrement dans les communautés défavorisées ou isolées géographiquement. 

MISSION :

 

●       Le comité estrien est un lieu rassemblant divers leaders préoccupés par les environnements favorables à la qualité de vie. 

●       La synergie des actions et des expertises de chacun vise à faciliter le travail des communautés locales, ainsi que des instances régionales et supra locales

●       En complémentarité avec d’autres organisations ou concertations, il agit en réponse aux besoins des communautés

●       Le comité estrien assure une veille stratégique au niveau des saines habitudes de vie, en plus d’être une plateforme d’échanges et de réseautage permettant l’amélioration ou le maintien des environnements favorables à la qualité de vie des communautés.

VISION

Être un pôle d’expertises en saines habitudes de vie reconnue par différentes organisations et/ou milieux.  Les partenaires font appel au comité pour sa capacité d’agir, son agilité et la richesse de son réseau. 

GOUVERNANCE

Contexte de l’état de situation

Dans le cadre de son mandat en lien avec l’accessibilité physique et économique aux aliments sains, le Comité estrien des saines habitudes de vie a souhaité connaître les initiatives collectives touchant les différents maillons du système alimentaire ainsi que la répartition territoriale des producteurs maraîchers ou d’élevage et leur mode de distribution.  Ces informations ont été recensées lors d’une collecte de données réalisées entre le 29 septembre et le 11 novembre 2022, avec la collaboration des MRC de l’Estrie et de la Direction de Santé Publique de l’Estrie.  Ces données ne sont pas exhaustives, elles reflètent les connaissances des différents intervenants ayant participés à la démarche.  Chaque MRC pourra faire une mise à jour de l’information si elle le désire. 

Personne ressource:

Guylaine Lampron

comiteestrienshv@gmail.com