Nos projets

Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est

La marque distinctive Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est est administrée par le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE). Elle favorise l’identification des produits du terroir à une région reconnue pour ses paysages magnifiques, ses gens accueillants, son dynamisme et son art de vivre. De plus, elle se veut un moteur de développement économique et social bien ancré dans son milieu.

Restaurant Saveurs Cantons-de-l’Est

La certification Restaurant Saveurs Cantons-de-l’Est vise à regrouper et promouvoir les restaurateurs qui valorisent les produits locaux des Cantons-de-l’Est. Elle s’adresse aux restaurants, tables champêtres et traiteurs qui respectent des critères spécifiques d’approvisionnement et de mise en valeur des produits régionaux.

Boutique et Épicier Saveurs Cantons-de-l’Est

Pour faire partie des Épiciers Saveurs Cantons-de-l’Est, les détaillants en alimentation doivent vendre les produits certifiés d'au moins 10 entreprises, ce nombre est de cinq pour les épiceries de petite taille appelées Boutiques. Aussi, les épiciers s'engagent à afficher les produits en vente au sein de leur établissement.

Souvenirs de cueillette

Souvenirs de cueillette est un regroupement de plus d’une cinquantaine de producteurs offrant l’autocueillette dans les Cantons-de-l’Est.

Brasseurs des Cantons

En collaboration avec Tourisme Cantons-de-l’Est, le regroupement Brasseurs des Cantons compte près d’une trentaine de microbrasseries de la région.

Têtes Fromagères

En collaboration avec Tourisme Cantons-de-l’Est, le regroupement des Têtes Fromagères compte près d’une quinzaine fromageries de la région.

Petits Ambassadeurs

Les Petits ambassadeurs est une démarche mobilisatrice visant à faciliter le maillage entre l’industrie bioalimentaire et les services de garde éducatifs à la petite enfance, aux quatre coins du Québec. 

Marché institutionnel

Le marché institutionnel représente un enjeu stratégique majeur pour les entreprises bioalimentaires des Cantons-de-l'Est. En effet, la demande croissante en produits locaux, sains et durables ouvre des opportunités uniques pour ces entreprises de diversifier leurs canaux de distribution.

Marchés publics des Cantons-de-l’Est

Selon l’Association des marchés publics du Québec, les marchés publics représentent l’extension des activités de production et de transformation à la ferme. Ce service favorise les échanges entre les citoyens et un groupe de producteurs agricoles et de transformateurs artisans de l’agroalimentaire.

Défi je mange local

Le Défi est une initiative qui rallie la population autour du plaisir et de l’importance de manger local. Plus encore, il accompagne et outille les personnes participantes dans la découverte et l’approvisionnement d’aliments produits ou transformés le plus près possible de chez elles, et ce, à l’année.

Étude d’espaces d’entreposages

L’objectif du projet est de mieux connaître la répartition des infrastructures (entreposage frigorifique et transformation) et de bien comprendre les besoins des entreprises bioalimentaires de la région.