11e édition du Défi je mange local !
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Sherbrooke, Québec, 2 septembre 2025 – Avec le retour de l’automne, septembre rime encore une fois avec abondance et diversité des produits frais d’ici grâce au Défi je mange local. Cette initiative s’adresse à toute la population, qu’il s’agisse d’épicuriens, de familles, de jardiniers amateurs ou de curieux de nature. Elle les invite à redécouvrir la richesse des aliments d’ici pour mieux les intégrer au quotidien, avec plaisir et simplicité.
Un mois de découvertes et d’inspiration
Fidèle à sa mission de rendre l’alimentation locale accessible à tous, le Défi je mange local propose en septembre une programmation riche et variée aux quatre coins du Québec. Marchés publics animés, fêtes gourmandes, concours et contenus originaux viendront rythmer le mois et offrir aux locavores l’occasion de découvrir la diversité et la saveur des produits d’ici.
Le Défi dans les Cantons-de-l’Est
Dans le cadre du Défi je mange local dans les Cantons-de-l’Est, nous avons mis en lumière des entreprises phares qui célèbrent leur passion et leur savoir-faire dans notre Guide du Défi. La Coop Alentour de Sherbrooke fête ses 45 ans, la Ferme piscicole des Bobines ses 50 ans et la Laiterie de Coaticook ses 85 ans, autant de piliers du secteur bioalimentaire régional. Pour l’occasion, Pierre-Alexandre Joly, gagnant de MasterChef Québec, a concocté des recettes de collations locales et savoureuses. Suivez-nous tout le mois pour découvrir nos articles, profiter d’astuces, participer à nos concours et savourer notre région une bouchée à la fois.
Un Défi qui se poursuit toute l’année
Le Défi je mange local ne s’arrête pas en septembre. Chaque mois, de nouvelles thématiques mettent en valeur les produits locaux : la conservation des récoltes en octobre, les cadeaux locaux pour épicuriens en novembre, les traditions à savourer en décembre et les substitutions locales en janvier.
Prêt à relever le Défi et à mettre encore plus de produits d’ici dans votre assiette?
Pour plus d’informations : defijemangelocal.ca
Suivre le Défi sur Facebook
Suivre le Défi sur Instagram
Guide du Défi dans les Cantons-de-l’Est
Merci à nos partenaires : Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Aliments du Québec, Association des marchés publics du Québec, Union des producteurs agricoles ainsi que tous les membres du RTCBQ.
À propos du Regroupement des tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ)
Le Défi je mange local est organisé par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ), un acteur clé du développement bioalimentaire durable au Québec, représentant ses membres à l’échelle provinciale. Depuis près de 25 ans, les TCBQ animent et coordonnent les efforts régionaux pour dynamiser le secteur et promouvoir l’achat local. Présentes dans 17 régions, elles soutiennent plus de 1 600 entreprises, incluant producteurs, transformateurs, restaurateurs et détaillants.
À propos du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie
Le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) œuvre au développement régional du milieu bioalimentaire, en supportant les entreprises du secteur dans leurs besoins et en les mobilisant à travers des projets communs, et en favorisant la concertation et la coordination des efforts de l’ensemble des acteurs locaux et régionaux du secteur.
L’organisation développe également des stratégies de promotion collective pour les produits régionaux, comme les routes agrotouristiques et la marque régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est.
- 30 -
Pour toute demande d’entrevue et de renseignements :
Amélie Deschênes, responsable des communications et de la promotion
Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ)
Pour toute demande d’entrevue pour les Cantons-de-l’Est :
Johanick Riendeau
Directrice générale
Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE)
819 346-8905, poste 5114