Première cohorte pour les Petits ambassadeurs en Estrie !
Le CPE Le Soleil de Jeannot, est le premier en Estrie à recevoir la certification des Petits ambassadeurs pour ses trois installations.
De gauche à droite: Michèle Lépine , R.A., Installation Cowie, Maryse Lussier, R.A. , Installation Corbusier, Chantal Girard , R.A. , Installation Horner, Myriam Urquizo Grégoire, Directrice générale.
Sherbrooke, le 24 avril 2025 – Les Petits ambassadeurs, un concept novateur né au Saguenay-Lac-Saint-Jean, propose une accréditation destinée aux services de garde éducatifs à la petite enfance (SGEE) se distinguant par la mise en valeur éducative et l’intégration de produits régionaux et québécois dans leurs menus. Cette initiative vise à éveiller, dès le plus jeune âge, un intérêt pour les aliments locaux tout en favorisant de saines habitudes alimentaires.
Le CPE Le Soleil de Jeannot, est le premier en Estrie à recevoir la certification des Petits ambassadeurs pour ses trois installations.
L’Estrie devient aujourd’hui la 15e région à se joindre au programme, grâce à la mobilisation du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE). Cette première cohorte rassemble 17 SGEE, représentant 1270 enfants, et couvre l’ensemble des MRC de la région.
Une reconnaissance conjointe pour deux CPE pionniers
Parmi les établissements accrédités, deux centres de la petite enfance (CPE), regroupant six installations, se distinguent par une double reconnaissance : ils sont désormais certifiés Petits ambassadeurs et participent aussi au programme Aliments du Québec au Menu – volet institution. Cette certification conjointe souligne leur engagement exceptionnel envers une alimentation locale, durable et éducative pour les tout-petits.
« L’achat local et la sensibilisation au monde agroalimentaire, dès le plus jeune âge, sont essentiels pour construire une communauté forte et durable. Nous croyons fermement que cette initiative aura un impact significatif sur les habitudes alimentaires des enfants et sur le soutien à nos producteurs locaux », affirme Johanick Riendeau, directrice générale du CIBLE.
Une communauté de pratique en développement
En plus de reconnaître les efforts des SGEE participants, cette cohorte pilote permet de créer une communauté de pratique favorisant les échanges entre les milieux éducatifs et les entreprises bioalimentaires locales. L’objectif est de démystifier l’offre régionale, de développer des outils communs et d’ancrer durablement l’alimentation locale dans les menus des enfants.
« Cette accréditation souligne l’impact concret de notre travail en cuisine et de notre culture alimentaire au CPE Le Soleil de Jeannot. Tous les jours, nous offrons aux enfants la découverte des saveurs d’ici et nous sensibilisons les familles à l’importance de l’alimentation locale. C’est une grande fierté de contribuer à former des petits ambassadeurs à apprécier les aliments d’ici, une bouchée à la fois. » Chantal Girard, Responsable à l’alimentation, CPE Le Soleil de Jeannot – Installation Horner
Les inscriptions sont lancées si vous désirez vous joindre à ce beau projet. Inscrivez-vous en ligne :
https://airtable.com/apps047uHquN3t2Q5/pagn4t0IK0c7Hnuas/form
Ce projet a été rendu possible grâce à l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire de l’Estrie 2021-2026 à laquelle participent le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, les 8 MRC de l’Estrie, la Ville de Sherbrooke, la Table des MRC de l’Estrie et la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de l’Estrie.
À propos du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE)
Le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) agit en tant que table de concertation bioalimentaire pour la région de l’Estrie. L’organisme est responsable du déploiement de la marque régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est, qui compte plus de 186 producteurs et transformateurs parmi ses adhérents. Le CIBLE aide les entreprises dans la commercialisation de leurs produits, principalement dans le marché de détail, le tourisme gourmand, la restauration et les marchés publics et de solidarités.
-30-
Site internet du RTCBQ, page des Petits ambassadeurs
Source :
Sabrina Rhéaume
Conseillère en développement bioalimentaire – volet institutionnel
Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie
819 346-8905, poste 5105
Renseignements :
Johanick Riendeau
Directrice générale
Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie
819 346-8905, poste 5114